Mêmes causes, mêmes effets.
Première neige et naturellement panne de courant et ce pendant 30 heures , ce qui de nos jours est particulièrement long.
La cause pour EDF étant naturellement le poids de la neige comme chaque année, peut être cela est-il du au fait que la neige cette année est arrivée trop tôt et que les fils électriques n’ont pas été prévenus.
Donc cela serait du a un problème de communication.
En réalité c’est bien la chute d’un arbre qui en est la cause.
Il existe donc deux solutions:
- soit on prévient les arbres et on leur donne comme consigne de tomber à l’opposé de la ligne
- soit on fait un élagage raisonnable en fonction de la hauteur des arbres.
Par contre il est à noter la qualité d’intervention des agents EDF sur le terrain, car pour faire le dépannage ils vont dans des endroits trés difficiles d’accés par beau temps, alors avec en plus la présence de la neige dans un terrain peu accessible. Chapeau, même si des personnes pensent qu’ils sont payés pour cela.
N’oublions pas le chasse neige qui est venu de Corté le matin même et qui a fait une trés bonne trâce large et il avait toutes les routes à faire.
Le lendemain il a fallu l’intervention du maire pour obtenir avec celui de San Lorenzo le chasse neige de Moltifao, conduit par des personnes du canton avec une trâce étroite sans dégager la place pour permettre à une voiture de tourner mais en ayant fait que jusqu’à l’église et l’aghja vurtinca et je ne pense pas que sur la route des espaces permettant de se croiser aient été faits. Mais cela a au moins permis de permettre aux équipes de l’EDF de parvenir jusqu’au village.
Je vous joints des photos du village avec le passage de l’hélicoptère inspectant la ligne et ….. photos