Temps chaud et un peu de vent

12 réponses sur “Temps chaud et un peu de vent”

  1. Cette nuit, j’ai rêvé qu’il y avait le feu vers la merza & un peu avant le pont de casaluna, et ce matin 1 tracker a tourné pendant 20 min au dessus du village et vers la merza, bizarrrrre…Décidément, rien ne sera plus jamais pareil et plus rien ne sera jamais plus comme avant !! Depuis une trentaine d’années, des rêves prémonitoires j’en ai fait quelques uns, comme les voleurs de jardin hein !, ou la grosse neige de janvier 2017 etc etc….!

  2. Dernier com anecdotes & dernier tout court…..Corse incendies AFP 7 septembre 1992..Le vent attise les feux en corse, la corse rongée par les flammes, u focu di l’infernu avec mon ami le diable…Les violents incendies ont commencé à ravager des hectares de forêts & maquis, posant d’inextricables problèmes aux centaines de pompiers mobilisés pour lutter contre ces feux. 15 000 hectares de maquis, forêts, cultures ont été détruits en haute corse vendredi & samedi, avant de se calmer quelque peu le dimanche…IL a suffi que le libecciu-le mistral se lève pour que les incendiaires, poursuivis en justice dès dimanche par le préfet de la région, craquent leurs allumettes….Les 130 à 150 départs de feux sont tous d’origine criminelles !!! Samedi après midi, les feux du secteur de calvi, du cortenais-boziu, des agriates, de la zone de bastia etc étaient cependant maîtrisés…Dimanche, quelques foyers subsistaient encore sur les crêtes de l’île..La surveillance à toutefois été maintenue en raison de la persistance du vent & la situation demeurait préoccupante en plaine orientale, autour des villages de vezzani, antisanti & aleria etc etc, ou 3 000 hectares sont déjà consumés…Attisé par des vents à 160 kmh…La violence du vent a cloué au sol les moyens aériens toute la journée de vendredi, ce qui explique l’étendue du désastre….Seuls les 600 à 700 pompiers présents ont pu intervenir, veillant à préserver les habitations…A partir de 4 H du matin des renforts sont arrivés par transall & par bateau, 1000 militaires combattent les feux à l’aide d’une douzaine d’avions & de 3 hélicos bombardiers d’eau…Parmi les trésors engloutis, le désert des agriates, zone de maquis d’une remarquable beauté, entre cap corse & calvi, qui présente désormais l’aspect d’1 paysage lunaire, de la montagne à la mer…..Dans une vie qui n’a aucun sens, qui ne vaut même pas la peine d’être vécue & qui ne sert strictement à rien du début jusqu’à la fin, et bien ça a toujours brulé partout sur la planète, ce depuis des milliers d’années, & il me semble que ça repousse toujours, ça a toujours repoussé & ça repoussera toujours…19 août 1949, 48 000 hectares de lande-forêt des landes brûlés à bordeaux !! etc etc…..De toute façon, la planète est foutue depuis longtemps…..Ya des centaines d’années, on pouvait se déplacer d’une ville à l’autre à pied, tellement c’était MR propre, comme sur les vieilles photos…..Le feu a la capacité de régénérer la végétation, comme toujours & depuis toujours !! YA des cycles, dans tous les domaines impossibles & inimaginables…..!

  3. Depuis 1977, on constate le caractère CYCLIQUE des feux IMPORTANTS. On constate 1 regroupement qui ne peut laisser aucun doute pour des feux à OBJECTIF PASTORAL…Le constat effectué dans le CAP CORSE ne peut pas être reporté systématiquement sur les autres régions de HAUTE CORSE. Toutefois, les diverses analyses dans chacun des secteurs des départements conduisent à mettre en évidence le pourcentage important de FEUX DIT PASTORAUX….Cette technique de brûlage DU MAQUIS afin d’aménager des ZONES DE PATURAGES, qui étaient autrefois réalisés dans des conditions de sécurité imposées par TOUS, est aujourd’hui pratiquée librement sans aucun contrôle, compte tenu des facteurs physiques très aggravants….RELIEF-VEGETATION-VENT….Du département de HAUTE CORSE, conduit à DES FEUX CATASTROPHIQUES !!!..Depuis des années, la HAUTE CORSE a toujours été en tête des départements victimes DU ++ GRAND NOMBRE DE MISES A FEUX jusqu’en 1985, les superficies brûlées sont de 10.000 HECTARES par an. Généralement, les feux parcourent CYCLIQUEMENT TOUJOURS LES MEMES TERRAINS……Il y a aussi des feux accidentels, c’est rare, les PYROMANES, l’immobilier-les terrains, rare aussi, les histoires de chasse etc etc !….En CORSE, c’est LE MAQUIS qui brûle, LA FORET n’est concernée que RAREMENT et bien souvent uniquement par le débordement incontrôlé des feux de maquis ! Voir les dessins, les pictogrammes & encore beaucoup d’autres chapitres, sur le site: INCENDIES EN CORSE-A BATTESTI 1991.

  4. LES INCENDIES EN CORSE-1991-ANTOINE BATTESTI: Le 3 septembre 1988: 84 mises à feux pour une seule journée !!!! En période de VENT FORT, le nombre de mises à feux devient EXCESSIF, et les moyens aériens ne peuvent être utilisés en raison de leur indisponibilité ou des conditions météorologiques défavorables. La déstabilisation qui en résulte, fait que certains incendies échappent aux sauveteurs ou doivent être abandonnés, fautes de moyens…La multiplication des mises à feux par GRAND VENT constitue donc un handicap qu’aucun système de lutte ne peut totalement surmonter. En 1989, pendant les 3 1er mois de l’année, il y a eu +++ de 900 MISES A FEUX, cette situation, compte tenu des conditions météorologiques EXCEPTIONNELLEMENT DEFAVORABLES, devait conduire à la période difficile des 31 JUILLET et 1er AOUT 89..Une CENTAINE de mises à feux, dont 30 au moins sur le seul secteur DU NEBBIU-SUD DE ST FLORENT…L’implantation de VILLAGES à mi-versant, sur la côte EST comme sur la côte OUEST, ne permet pas d’allumer les incendies ailleurs que sur ces terrains, sans COMPROMETTRE GRAVEMENT la sécurité des populations…Le seul VENT RENTABLE, pour les incendiaires potentiels dans ce secteur, est LE LIBECCIU-VENT FORT DU SUD-OUEST……Les incendiaires sont connus et acceptés de tous !!! ETC ETC….Il y a encore d’autres extraits…Très intéressant à LIRE-LES INCENDIES EN CORSE…!

  5. Le 31 juillet 1989….LA HAUTE-CORSE brûle jusque DANS LES QUARTIERS DE BASTIA…LE BILAN EST LOURD…..13.000 HA EN 48 H !!!!!….4 MORTS…DES HABITATIONS MENACEES ET QUELQUEFOIS DETRUITES etc etc…à lire dans: LES INCENDIES EN CORSE…ANTOINE BATTESTI…1991.

  6. Pour l’incendie d’AOUT 1989, autour de bastia, les flammes faisaient plus de 30 mètres de haut !!!!! Pour les feux de venaco, riventosa etc etc, fin AOUT 1992, j’étais à la croix en fer noire, à la sortie de bustanico, pour aller sur sermano….J’ai regardé ces feux avec les jumelles x, jusqu’à 4 H du matin !!!!! C’était vraiment impressionnant…! Le feu de venaco est parti l’après midi, vers 15 H et il n’a été maîtrisé que le lendemain, comme les feux de bastia, biguglia et borgo !!!!!

  7. Site….La guerre du feu version corsé, toile libre, le maquis est il devenu fou ? La corse, ses feux d’artifices et ses vaches à primes….L’autre western, de 1992 à 2002 !!??!! Ca fait environ 20 ans que ça ne brûle plus en corse. IL fallait pas inventer les briquets et les allumettes c’est tout !!!!!!!!! Je me souviens du feu qui était parti de sermano jusqu’en haut du san cervone, à la vitesse grand V, AOUT 1993. L’incendie dantesque de bastia, le 1er AOUT 1989, avec un mur de flammes mouvant au dessus de bastia, en 1985 aussi, 1986 etc etc, avec du vent à 160 kmh, qui catapultait des boules de feu de la montagne à la mer, et vice versa, à une vitesse hallucinante ! En AOUT 1992, le colonel antoine battesti, patron du codiss de haute corse, déclarait à propos des incendies de venaco, st pierre et casanova de venaco, poggio et riventosa….Je n’ai jamais vu des feux comme ceux là depuis 1963, avec des tornades de flammes, ou des tourbillons !…J’ai vu ça à la rivière de la restonica en 1985, et ça dévalait la montagne d’en face violent, nous avons été obligés de partir très très vite, et y avait du monde, merci les gendarmes CRUCHOOOOTS !!!!!!! Plus de 130 feux en une journée en 1992, avec des vents à 120 et 150 kmh, pas mal !!!!!!…Dans les années 80, il pleuvait toujours des cendres, mais déjà bien avant !!! Record des incendies en corse, en 1982, 18 258 ha..!!!!! Depuis des décennies, ça a toujours brûlé en corse, sauf lorsque ça ne brûlait pas !!! Grand changement de mentalité, et c’est tant mieuxxl, pour la vallée du golo, le cap corse, le cortenais, les forêts et le maquis corse, en général…Pour la neige, vous avez les trains chasse neige surpuissants sur youtube….Sinon, en hommage aux avions qui disparaîssent LOST ou CRASH dépression etc, il y a l’aéroport se st martin crazy take off youtube etc etc, le plus impressionnant du monde st martin, mais il y en a d’autres !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *