Operata des fiumiccelli AOÛT 2021

Cet été, l’association et des bénévoles de toute la vallée ont travaillé à la réouverture du sentier des Fiumiccelli. Reliant les hameaux de Carticasi et Cambia sur près d’un kilomètre, ce chemin l’abandon depuis une quinzaine d’années était devenu impraticable.

Du 05 au 09 août, une cinquantaine de participants se sont retrouvés quotidiennement pour démaquiser, débiter et épierrer. Les arbres qui s’étaient effondrés et barraient le passage ont été déposés et les pierres des terrasses supérieures ayant raviné au fil des décennies ont été rassemblées le long du chemin. Par endroits, des buttes de terre ont été aplanies et le sol égalisé en pente douce pour l’écoulement des eaux. De par leur protection ou leur aspect remarquable, quelques arbres ayant poussé sur le chemin ont été conservés, dont deux houx proprement dégagés côté Carticasi.

Le chantier a révélé de belles maçonneries encore bien conservées et plusieurs pagliagji, séchoirs et bassins de rétention d’eau sont de nouveau accessibles. La plus belle surprise reste la découverte d’une fontaine, située côté Carticasi juste avant les ruisseaux des Fiumiccelli. Faite de blocs de pierres formant un petit bief, sa découverte a remué les souvenirs de certains Carticasinchi qui, enfants, allaient y remplir leurs cruches.

Une partie des objets emmenés à la déchetterie.