La région

Aux plans culturel, traditionnel et économique, la commune de Carticasi a toujours fait partie de la Castagniccia, comme en témoignent les forêts de châtaigniers qui l’entourent, et les vieux séchoirs aux murs et plafonds noircis dans de nombreuses maisons.

 

sechoirAu plan administratif, elle fait aujourd’hui partie du canton de Bustanico, donc de la région du Boziu. Pour nous en tirer élégamment, nous la situerons dans le cadre de la « Pieve » de Vallerustie laquelle comprend les 7 communes suivantes :

Aïti, Cambia, Carticasi, Erone, Lanu, Rusiu et San Lorenzu.

Ce choix est justifié par l’appréciation que les Pieve corses très anciennes entités administratives correspondant aux paroisses sont San Petronebien délimitées géographiquement et leurs limitesgénéralement commandéespar la configuration du relief.

Ainsi, la Pieve de Vallerustie est une vallée d’altitude bien délimitée sur ses quatre côtés par l’arête des montagnes, dont le San Petrone qui la domine au Nord-Est.

Une petite interrogation, au passage, sur la signification de ce nom de « Vallerustie ».En l’absence, pour l’instant, de tout document probant, il est possible d’avancer quelques éléments d’explication. Il se décompose en deux vocables : « valle » – le vallon, la vallée et « rustie ».

C?est ce dernier mot, qui permet au moins deux interprétations très différentes :

  • soit il désigne, d’une façon générale, tout ce qui peut être rôti, mais, en particulier, la châtaigne. Ce qui peut nous confirmer dans l’appartenance de cette région à la Castagniccia ;
  • soit il dérive du latin « rustica », qui signifie sauvage, farouche.

Au-delà de toute caricature, cette étymologie me semble juste, en ce sens qu’elle décrit bien le côté « à l’écart » des grandes routes, donc des voies de circulation des hommes et des influences, qui caractérise cette région, encore aujourd’hui, dans une certaine mesure.

Retour

Suite