Intempéries 2016

Les intempéries de cette année bien que plus courtes que celles de 2011 semblent avoir été plus violentes .
Un point positif, l’électricité a toujours été présente mais il faudra s’attendre à des problèmes de toitures et d’infiltration d’eau car la pluie et le vent ont été particulièrement violents.
Dans le village, un problème est la rupture de la canalisation d’eau en montagne car depuis l’eau n’arrive plus au château d’eau mais nous sommes toujours alimenté par celui-ci et les pompiers
passent cet aprés-midi pour l’alimenter par citerne.Un autre et non des moindres est celui de la circulation routière, car suite à la destruction du pont de la Casaluna, les seules
possibilités de circulation sont: passer par Aiti, ou par Morosaglia car la route menant à Bustanico est elle aussi fermée. Des travaux sont en cours pour réparer.
le plus gros écoulement de l’eau sur le village est celui qui descend de la montagne par le chemin du cimetière et qui arrive sur la place et se déverse vers « u quarciu ».

Les travaux réalisés en montagne pour l’amenée de l’eau jusqu’au château d’eau venaient de se terminer, et il semblerait que les dégâts soient très conséquents car nous n’avons pu aller que jusqu’au premier passage de rivière à pied car la piste partant du pont est déjà fortement détériorée et pour le moment la traversée de la rivière est impossible. Sur une photo une vanne de sectionnement est visible dans le lit de la rivière, vanne qui à l’origine était implantée soit au troisième passage de la rivière, soit au dernier passage. Lundi si tout va bien on essaiera d’aller plus loin.
Pour monter la violence de ces intempérie quelques photos extérieures à la commune

Une petite vidéo pour montrer ce qui descendait par la route du cimetière

5 réponses sur “Intempéries 2016”

  1. Merci André pour ces nouvelles impossibles à obtenir (c’est scandaleux !)sur les grandes chaines d’info. J’espère pour vous que l’isolement ne durera pas trop longtemps.

  2. Quand on voit les dégâts, c’est pas étonnant. En regardant le matin même, en ouvrant les persiennes, pendant une très courte accalmie, on pouvait voir des rivières partout, sur les pentes du SAN PETRONE et SAN CERVONE etc…Une coulée d’eau énorme dans le village de LORIANI, et sans paire de jumelles..Ca veut tout dire ! Là au san petrone, avec des jumelles, on voit les sillons énormes, des pans de la montagne écroulés etc..Jamais vu ça !! Plus court mais ++ violent qu’en 1993..En 1993, c’était quasiment toute la CORSE..LA, c’était la haute corse, l’est et l’intérieur, comme d’habitude !!!..La cause de ces violents orages, la température de la mer méditerranée..18 degrés !! Pour le pont de CASALUNA-ST LAURENT, il a résisté fin octobre 1993, mais pas fin novembre 2016 !!!! Ces orages, c’était comme un arrosoir géant au dessus des montagnes, pendant une quinzaine d’heures…++ le vent violent, à 100-120 kmh == Beau résultat..Après, ce sera le froid et la neige !

  3. Merci pour ces photos, André qui sont très parlantes…Que d’eau ! Que d’eau ! .Quelle avalanche de pierres..;

  4. Merci pour ces nouvelles. Ravitaillement par les corbeaux mais l’état des routes de ces dernières années ne pouvaient empêcher l’inévitable.
    Les réparations seront longues.
    Bon courage à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress
Top